About roller derby ?

Qu'est ce que le roller derby ?


Le Roller derby est un sport collectif féminin qui se pratique en patins à roulettes sur un terrain ovale. Il s’agit à la fois d’un sport de vitesse et de contact.

Créé dans les années 30, il a connu son essor dans les années 50-60 avant de disparaitre et de revenir sous une forme moderne et bien plus sportive au début des années 2000 aux USA.
Depuis, de nombreuses équipes se sont créées partout dans le monde et en France où on dénombre plus de 50 équipes et plus de 1000 pratiquantes aujourd’hui.

 

Comment on joue ?


Un match est divisé en deux périodes de 30 minutes. Chaque période est divisée en « jam » (une partie de jeu) qui dure maximum 2 minutes. Chaque équipe est composée de 14 joueuses. L’équipe qui a emporté le plus de points à la fin d’un match gagne.

Lors d’un « jam », chaque équipe aligne quatre « bloqueuses » et une « jammeuse ». Les huit bloqueuses (quatre de chaque équipe) patinent en formation serrée autour de la piste et forment ce que l’on appelle un « pack ». Les « jammeuses » (une de chaque équipe) marquent les points.
Un premier coup de sifflet lance le départ du pack et des jammeuses. Les jammeuses font la course pour dépasser le pack une première fois, à ce moment aucun point n’est marqué mais une position de « lead jammeuse » peut être établie. Elles continuent à faire la course autour de la piste et essaient de nouveau de dépasser le pack, cette fois-ci pour marquer des points. Les jammeuses marquent un point par adversaire dépassée, dans la limite de la piste et sans faire de fautes, donc elles peuvent emporter 4 points maximum par passage dans le pack. Elles peuvent également récupérer un point supplémentaire à chaque fois qu’elles prennent un tour sur la jammeuse adverse (si par exemple celle-ci n’arrive pas à franchir le pack).

La première jammeuse à franchir le pack de manière légale lors du premier tour, remporte le titre de « lead jammeuse » pour toute la durée du jam. Celle-ci gagne un avantage stratégique très important, elle est la seule à pouvoir arrêter le jam avant la fin des 2 minutes.

Un match est encadré par 7 arbitres sur patins à roulettes et 11 officiels à pied. Ils sont là pour compter les points, annoncer le départ et la fin des jams, mais surtout pour s’assurer du bon déroulement du jeu et de donner des pénalités majeures aux joueuses. Si une joueuses commet une faute ayant un impact direct sur le jeu en provoquant la chute d’une adversaire ou la perte de sa position dans le jeu elle sera envoyée en prison pendant 30 secondes en prison.

Au Roller Derby, il est interdit d’effectuer des croche-pieds, de bloquer dans le dos, de tomber volontairement (ou dangereusement) devant une autre patineuse, d’utiliser les coudes, d’accrocher ou de pousser une joueuse adverse, de bloquer une joueuse qui se trouve à plus de 6 mètres devant ou derrière le pack...